CADRE MÉTHODOLOGIQUE POUR LE RECUEIL ET LE TRAITEMENT DE DONNÉES NATURALISTES
Il est important que toute étude (inventaire, surveillance ou suivi) menée dans un espace naturel s’intègre dans une démarche logique. Cette rigueur est indispensable au suivi scientifique mais ne doit pas être négligée pour la réalisation d’inventaires.
Toute action à réaliser par le gestionnaire pour mener à bien une étude se place ainsi dans trois grandes catégories :
- Le travail préparatoire, avant de se rendre sur le terrain,
- La collecte des données qui correspond à la phase de terrain,
- L’analyse des données et l’exploitation des résultats qui ont lieu après la phase de terrain,auxquelles s’ajoute la valorisation des résultats.
«Les études menées dans les espaces naturels portent sur différents compartiments abiotiques et biotiques, ainsi que sur les facteurs sociaux. La collecte de données est souvent longue et fastidieuse et, dans la mesure où il n’est pas possible de tout suivre par manque de moyens, tant financiers qu’humains, il importe que les différents suivis soient définis en appui à des objectifs et à une politique de gestion.
Le présent document, publié en 2003, est destiné en priorité aux organismes gestionnaires d’espaces naturels bénéficiant d’un plan de gestion ou d’un document d’objectifs, désireux de mettre en place des études pour une meilleure connaissance du patrimoine naturel et de son état de conservation. Son ossature est basée sur un cadre méthodologique alimenté de conseils et d’exemples pris dans la bibliographie et les expériences des réserves, qui guideront le gestionnaire dans les choix qu’il aura à faire pour mener à bien une étude. Ces choix méthodologiques devront être définis avec la plus grande attention et en amont de la phase de collecte, afin de disposer de données permettant une analyse pertinente». F. BIORET, cf préface p.2