Préambule
Les termes d’inventaire, de surveillance et de suivi sont bien souvent utilisés de manière approximative. Ils ont pourtant chacun une signification propre, des définitions claires, qui permettent de ne pas les confondre.
Qu’est-ce qu’un inventaire,une surveillance, un suivi ?
Démarche méthodologique à suivre pour mener à bien une étude
Relations entre études scientifiques et plan de gestion
Qu’est-ce qu’un inventaire, une surveillance, un suivi ?
Inventaire : C’est quoi ? Un inventaire est un «ensemble d’observations quantitatives et qualitatives et de mesures utilisant des protocoles normalisés, réalisées en une période de temps limitée» (HELLAWELL, 1991). On peut ajouter que les inventaires sont effectués selon des dispositifs d’échantillonnage représentatifs. FINLAYSON (1996) précise que cet exercice est effectué «sans idées préconçues quant à la teneur des résultats». LHONORE (2000) propose une définition proche : «recensement le plus exhaustif possible d’un ensemble de données taxonomiques sur une aire géographique précise et durant une période de temps limitée». Un inventaire correspond donc à une campagne de collecte de données. |
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Exemples : |
A quoi ça sert ? |
Exemples : |
Surveillance : A quoi ça sert ? |
Exemples : - Suivi finalisé, pour vérifier que l’évolution de la population, ou du phénomène, va dans la direction souhaitée ou reste dans des normes souhaitées … et sinon réagir, - Suivi scientifique de la gestion : suivi de l’effet du pâturage sur la végétation (on connaît l’état initial de la végétation grâce aux inventaires). - Mesures régulières des taux de nitrates et phosphates d’une lagune littorale fortement eutrophisée pour tester l’efficacité des mesures prises dans le bassin versant et réduire les apports. - Mesures des paramètres chimiques de l’eau pour vérifier la pollution… |
Suivi : A quoi ça sert ? |
Derrière les mots parfois la confusion Au vu des définitions précédentes, on constate qu’inventaire et surveillance diffèrent du suivi propre. La distinction entre un inventaire, une surveillance et un suivi porte essentiellement sur la durée et la finalité de l’opération. |
Tableau n°1 : Synthèse des définitions | ||
Inventaire | Surveillance continue | Suivi |
Ensemble d’observations qualitatives ou quantitatives. | Programme étendu d’inventaires systématiquement mis en oeuvre. |
Basé sur la surveillance (besoin des données de base). Recueil systématique dans le temps des données et autres informations. |
Sans idée préconçue quant aux résultats. | Sans idée préconçue quant aux résultats, sans hypothèse à priori, sans idée précise sur l’évolution des paramètres mesurés. |
Cible des objectifs bien précis. Il y a toujours une hypothèse de départ. On a une idée, même vague, des résultats que l’on pense obtenir. |
Permet d’accumuler des données de base. | Fournit des séries temporelles d’observations et de mesures (données de base) pour estimer des tendances. |
Vérifie le niveau de conformité avec une norme ou position prédéterminée. Permet de détecter des tendances présupposées dans l’évolution des milieux, des espèces, des facteurs écologiques. Les résultats du suivi permettent de définir des actions de gestion. |
Bien défini dans l’espace et le temps (une période limitée). Court terme (souvent une seule fois). |
Moyen ou long terme (même permanent). |
Moyen ou long terme, mais avec finalisation. |
Les données sont recueillies sans raison autre que la connaissance de base. | On a une raison pour recueillir les données et autres informations. |
Source : d'après PERENNOU et al. 1999
Si la différence entre inventaire ou suivi est évidente, il est beaucoup moins évident de faire la différence entre les termes de surveillance et de suivi qui sont pourtant deux choses différentes, bien que souvent confondues par les Et la recherche dans tout ça |
Démarche méthodologique à suivre pour mener à bien une étude
D’après FINLAYSON (1991), le cadre de la conception d’une étude peut se résumer en plusieurs phases importantes indiquant la démarche à respecter (voir Figure n°1). Ces étapes induisent notamment une série de questions auxquelles le gestionnaire se trouve confronté et auxquelles il doit tenter de répondre. Chaque question est importante et devrait être résolue avant de démarrer toute étude (USHER, 1991 ; ROBERTS, 1991). Les plus immédiates sont: 1. «Quels sont mes objectifs ?» : Quel est le but de l’étude ? Quelles sont les données requises ? 2. «Que dois-je suivre ?» : Quelles espèces ? Quelle échelle ? Qu’est-ce qui peut être obtenu par la lecture d’études existantes ? Quelle est la taille de l’échantillon, etc… 3. «Comment vais-je procéder ?», «Quand ?», «Avec quelle fréquence ?» : Comment l’objectif peut-il être atteint ? Comment obtenir les données souhaitées ? Quelle méthode utiliser ? Combien de stations de prélèvement ? Comment choisir les aires d’échantillonnage ? Combien cela va coûter (temps, argent) ? Quelles sont les sources de biais ? Comment les résultats vont être enregistrés ? Cela implique de décider des techniques d’échantillonnage et de relevés sur le terrain. 4. «Est-ce que les méthodes sont suffisantes ?» Est-ce que l’on a besoin de mesurer d’autres variables ? 5. «Comment fonctionne l’analyse ?» Est-ce que la taille des échantillons est suffisante ? Sous quelle forme se présenteront les données qui seront collectées périodiquement ? Quelles méthodes statistiques sont facilitées par l’utilisation de l’ordinateur ? 6. «Que signifieront les données ?» 7. «Quand l’objectif visé sera-t-il atteint ?» |
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Pour plus d'information consultez Tornàs Vives (19996) "Suivi des zones humides méditerranéennes. MedWet." |
L’élaboration d’une méthode scientifique implique donc une série de choix ou de décisions ayant toutes des répercussions les unes sur les autres. |
Toute action à réaliser par le gestionnaire pour mener à bien une étude se place ainsi dans trois grandes catégories : - Le travail préparatoire, avant de se rendre sur le terrain, - La collecte des données qui correspond à la phase de terrain, - L’analyse des données et l’exploitation des résultats qui a lieu après la phase de terrain, - A celles-ci s’ajoute la valorisation des résultats. Ces grandes catégories d’actions sont détaillées dans les chapitres A à D du présent document. |
Relations entre études scientifiques et plan de gestion
Ce guide méthodologique est destiné en priorité aux organismes gestionnaires d’espaces naturels bénéficiant d’un plan de gestion ou d’un document d’objectifs (abouti ou en cours de rédaction) et dont un des rôles est d’améliorer la connaissance du patrimoine naturel et d’évaluer son état de conservation. La connaissance que le gestionnaire a acquis en réalisant le plan de gestion du site (RNF, 1998) est utile dans les différentes étapes de la réflexion visant à définir des choix pour mettre en place une étude (voir chapitre A.3. page 19). Inversement, de nombreuses données recueillies sur le terrain servent de base de connaissance pour la rédaction du plan de gestion. Aussi, les résultats des études menées permettent de répondre aux questions restées en suspend lors de la réalisation du plan de gestion. Il existe ainsi un lien étroit entre plan de gestion et études menées dans les sites, lequel correspond à une une succession d’étapes bien identifiées qui peuvent être mises en relation (voir Figure n°2). |
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Analyse descriptive |
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Evaluation patrimoniale et définition des objectifs |
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Planification de la gestion |
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Evaluation du plan de gestion |
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